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ASSISTANT ADMINISTRATIF SERVICE AMENAGEMENT HABITAT

Communauté de Communes Aunis Atlantique

Lieu : Ferrières
Contrat : CDD

Les missions du poste

En 2021, la Communauté de Communes approuve son Plan local d’urbanisme intercommunal qui
comprend un volet habitat avec plusieurs enjeux majeurs :
- produire des logements de qualité et adaptés aux besoins des ménages ;
- améliorer le parc de logements existants et renforcer l’attractivité du cadre bâti ;
- favoriser l’accès au logement des publics les plus fragiles.
Dans le même temps, la CdC se rapproche des Communautés de Communes Aunis Sud et Vals de
Saintonge Communauté pour créer une Plateforme de la rénovation énergétique, devenue aujourd’hui
Rénov’ Info Service (RIS). Ce service a été créé dans le bus d’orienter et accompagner les usagers qui
souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.
En 2023, les élus valident le lancement d’un dispositif d’aides porté par la Communauté de Communes
et les 20 communes du territoire : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU)
avec un volet renforcé dans les centres-villes des deux pôles structurants d’Aunis Atlantique, Marans et
Courçon, lauréates du dispositif Petites Villes de Demain.
Lancée début 2024 pour une durée de 5 ans, l’OPAH-RU vise à apporter des aides financières,
administratives et techniques aux propriétaires éligibles qui se lancent dans un projet de rénovation de
leur logement.

Face au manque de lisibilité des dispositifs habitat et à la diversité des acteurs dans ce secteur, et afin
de rendre plus accessible et plus visible les différents dispositifs proposés par la CdC, un guichet unique
nommé Gustaav a été lancé début 2025 pour toutes les questions liées à l’habitat en Aunis Atlantique :
rénovation, construction, acquisition, location… Actuellement, la CdC travaille sur la mise en ligne du site
internet « Gustaav » et sur la signalétique « Gustaav » sur son territoire.
Dans le contexte d’une réaffectation de poste liée à un départ en congé maternité, nous recherchons au
sein du service Aménagement, Habitat et Urbanisme un assistant administratif (H/F). Sous la
responsabilité de la responsable du service Aménagement, Habitat et Urbanisme, intégrée au sein d’une
équipe, vous serez chargé(e) de :
• La mise en œuvre, le suivi administratif et financier de l’Opération Programmée
d’Amélioration de l’Habitat – volet Renouvellement Urbain : attribution et paiement des
subventions aux particuliers, saisie des informations dans l’outil CRM Mixeur, animation du
dispositif et préparation des bilans en lien avec le prestataire, lien avec les communes sur les
volets Renouvellement Urbain et copropriétés, demandes de subvention ANAH…
• Le suivi de la mise en place de Gustaav, le Guichet unique de l’Habitat en lien avec le service
communication de la CdC (éléments de signalétique dans les communes, téléphonie avec
RIS, Mixeur, site internet)
• Participer à l’organisation des instances dédiées à la politique de l’habitat (COPIL OPAH-RU,
Groupes de travail OPAH-RU, Commission…)
• Du renouvellement des conventions avec les partenaires habitat de la CdC (ADIL, CAUE, RIS)
• Du suivi administratif et financier des actions du volet Habitat du PLUi-H

Le profil recherché

Vous êtes fait(e) pour le poste si…
• Vous êtes organisé et rigoureux
• Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d’un bon niveau en orthographe.
• Vous disposez de qualités relationnelles et vous savez vous adapter aux différents
interlocuteurs (agents, public…)
• Vous êtes réactif, dynamique et positif
• Vous agissez avec tact et avez intégré les enjeux de la discrétion professionnelle
• Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et notamment la suite office, vous avez de
l’appétence pour l’utilisation des outils numériques
• Des connaissances en matière de politique de l’habitat et des collectivités publiques
seraient un plus.

Bienvenue chez Communauté de Communes Aunis Atlantique

La Communauté de Communes Aunis Atlantique rassemble 20 communes et 30.683 habitants au nord
de la Charente-Maritime. Avec une situation stratégique sur l’axe Niort La Rochelle, Aunis Atlantique
rassemble la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département. Sa
façade littorale et son appartenance au Parc Naturel Régional du Marais poitevin apportent au territoire
une richesse paysagère et un écosystème, remarquables.
Le siège de la Communauté de Communes se situe à Ferrières dans un tout nouveau bâtiment situé
dans l’extension de la zone d’activités de l’Aunis et doté d’une forte accessibilité. Ce bâtiment répond à
la volonté de mutualiser sur un même lieu plusieurs services publics et regroupe une centaine de postes
de travail dont 60 postes occupés par la communauté de communes et 26 postes par la Direction
départementale des Finances Publiques.

Infos complémentaires

Vos conditions de travail
• Durée du contrat : du 12 novembre 2025 au 31 mars 2026
• Lieu de travail : 200 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
• Grade recherché : adjoint administratif
• Temps de travail 28h hebdomadaire
• Possibilité de télétravail à hauteur de 1 jour maximum par semaine
• Rémunération indicative : grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + tickets
restaurants.

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou
postuler ?
Informations complémentaires par mail à nathalie.guerry@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès
de Caroline GARSAULT, responsable du Service Ressources Humaines, au 05 46 68 92 93.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum
vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : recrutement@aunisatlantique.fr
• Poste à pourvoir le : 12 novembre 2025
• Date limite de candidature : 27/10/2025
• Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Information
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les
candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le code général de la fonction
publique et les décrets régissant les cadres d’emploi